8/11. Les facteurs, hier 7 novembre, ont repris le travail
Notre ami Daniel, toujours avec le sourire, dans sa mission. Photo Pierre Fabre
Depuis hier matin, on peut, à nouveau, voir évoluer sur nos routes, nos sympathiques facteurs. Ils ont vécu un grave conflit social d'une bonne dizaine de jours.
Certaines abonnées de ce blog m'ont demandé de situer ce conflit dont j'ignore les subtils arcanes, si ce n'est qu'un fort dramatique événement semble bien en avoir été l'élément déclencheur majeur.
Sur la base de l'a priori, il semblerait que nos braves facteurs aient obtenu gain de cause ; mais, je n'ai aucun élément fiable à rapporter si ce n'est "on dit".
Le pot de terre aurait-il résisté au pot de fer ! C'est probable mais cela mérite une analyse que je ne puis, sans sources fiables équitables et équilibrées, honnêtement développer.
Il y a quelques jours, j'ai lancé un sondage sur ce blog, pour connaître le point de vue du lectorat sur ce problème social qu'était la cessation concertée du travail à la plateforme locale. Ce sondage a obtenu un nombre de réponses plutôt correct. On pouvait cependant observer une évolution dans la perception citoyenne de ce droit de retrait ou grève qui donna un résultat plus nuancé sur la fin. La solidarité spontanée a du mal à ne point s'essouffler.
Le conflit social local de nos facteurs.
Je suis absolument solidaire de nos facteurs. : 26 votes (41%)
Je peux comprendre le désarroi et le courroux mais il n'est pas cohérent de tenir la population en otage. : 20 votes (32%)
Je suis solidaire de nos facteurs, cependant ne maîtrisant ni les tenants ni les aboutissants, je ne m'estime pas en mesure d'émettre un jugement de valeur. : 11 votes (17%)
Il faut, certainement, être solidaire de nos facteurs mais il faudrait qu'ils expriment leur problématique avec discernement. : 5 votes (8%)
Je n'ai pas d'avis. : 1 vote (2%)
Total : 63 votes
|
A découvrir aussi
- 10/11. Les cloches sonneront, sonneront...
- 13/11. Ciné-club. La vie et rien d'autre
- 26/11. Francis s'est surpassé
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres