Les rendez-vous des Marcillacois
Ils sont jeunes, ils veulent respecter la nature qu'ils aiment. Ils travaillent avec énergie et compétence pour apporter une note de fraîcheur sur le marché. De gauche à droite : Hugo Carton, il porte dans ses bras son adorable Anouk cachée par la pomme, la maman d'Anouk, Margaux Bounine, épouse de Hugo, et Gaspard Recoing. Ils vous accueillent sur le marché et, depuis le 19 juin, ils reçoivent leur clientèle à Marcillac, les mercredis, de 16 heures à 19 heures.
Situons Marcillac. C'est un toponyme notamment porté par six localités qui ont, ou ont eu, rang de commune. Le plus important est celui du Rouergue, dans le voisinage du superbe village historique de Conques, haut lieu du chemin de Saint Jacques. Il dépasse le millier d'habitants. Dans un blog antérieur, je m'étais lamentablement "planté" en confondant Marcillac, dans le bassin de l'Estuaire, avec Martillac, bourg du sud de Bordeaux, localité d'adoption de notre amie Françoise qui, à juste titre, m'a corrigé.
"Marcillac" est un toponyme. On en trouve dans l'Aveyron, la Charente, la Corrèze, la Dordogne et la Gironde. La forme occitane de Marcilhac dérive de Marc, prénom du genre masculin. L'origine de ce nom est grecque/latine. En prenant un petit risque, l'étymologie de Marcillac viendrait soit de martikos, voué à Mars [il donnerait martkos], soit de marculus, marteau, celui qui use d'un marteau. Pour d'autres expertises onomastiques, ce serait le domaine de Marcel, Marcellus. Le suffixe ac voulant dire "qui appartient à".
Ce blog d'aujourd'hui ne va vous parler que du lieu-dit Marcillac et des exploitants bio qui travaillent dans cet écart belvésois qui est entre les deux routes de Monpazier.
Ces jeunes paysans modernes vous invitent à passer à Marcillac, un mercredi, pour échanger, admirer et acheter si vous le souhaitez.
Pour suivre nos aventures de paysans à la Ferme de Marcillac : www.happycultors.com / twitter / Facebook / instagram
A découvrir aussi
- Rappel du concert Peiraguda & l'Affaire Brassens
- L'exposition de Bruno Marty est ouverte.
- La fête fongauffiéraine fut très estivale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres