Tout au long de l’ année, le collège Pierre-Fanlac de Belvès mène des actions de prévention sur différents enjeux de société. La semaine dernière , les élèves ont bénéficié de l’intervention d’Acquis@net, sur les dangers d’Internet, proposée par l’association Charnière, de Malick Seydi.
Cette opération a été menée auprès d’environ 180 élèves de 6e et 4e. Chaque classe a profité de deux heures de sensibilisation aux bons usages du web et du téléphone portable . À la sortie, chacun était conscient des dangers à communiquer avec des inconnus et des sanctions encourues à cause de propos injurieux ou de la pornographie.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Comité d’ éducation à la santé et la citoyenneté (CESC). Pour les responsables de l’établissement, la mise en place d’ échanges sur ce sujet se révèle donc indispensable pour aiguiser le sens critique des enfants vis-à-vis de ce média et de ses contenus. Il s’agit d’éveiller leur curiosité afin de diversifier leurs pratiques sur Internet et les aider à développer une démarche d’ utilisation morale et citoyenne.
Ordinateurs surveillés
L’outil Internet , précise Malick Seydi, « est une médiathèque en ligne , une aide à l’orientation dans la vie professionnelle , une masse d’informations qu’il faut apprendre à utiliser ».
Il a ainsi fait prendre conscience aux ados que les ordinateurs sont surveillés – via leur adresse de connexion (IP) – et a évoqué très clairement les détails de la loi Hadopi 2 (1). Internet, le téléphone mobile ou les jeux vidéo sont incontournables aujourd’hui pour les jeunes qui se les sont appropriés rapidement. Néanmoins , certains peuvent avoir des pratiques à risques dans un domaine qu’ils croient maîtriser, mais où certaines personnes mal intentionnées pourraient tenter de s’inviter.
La protection de la vie privée et la discrétion dont doivent faire preuve les usagers ont également été rappelées, dans un souci de sécurité .
(1) Contre le téléchargement illégal.Internet.
Bernard Malhache.