Terres de Nauze

Les charmes d'un dimanche de septembre.

 

 

Au Pays de Belvès, quand on parle de Capelou, spontanément, on pense à ce joli hameau  qui, depuis des lustres, s'impose essentiellement comme un lieu de pèlerinage.

Ce blog, qui n'a strictement rien à voir avec la vie paroissiale, n'a, bien entendu, pas pour but de s'immiscer dans ce thème, aussi respectable qu'il soit. Je voudrais, néanmoins, saluer au passage les personnes qui au côté de mon ami Jean-Paul, se plaisent à faire vivre ces manifestations. Aujourd'hui, jetons, plutôt, un regard bucolique sur ce site qui complète à merveille la vieille cité belvésoise. Les croyants, jadis, amalgamant le ciel et le Ciel, pensaient se rapprocher de Dieu en érigeant leurs ostentatoires édifices cultuels,  le plus haut possible ou sur les espaces les plus "nobles". C'est vraisemblablement pour cela que bien des hauteurs sont flanquées d'importants monuments religieux, tels N.D. de la Garde à Marseille ou le Sacré-Cœur à Montmartre, ou d'humbles calvaires ou chapelles dans nos campagnes. Force est de reconnaître et d'admettre que ces jalons n'altèrent nullement nos décors et même, souvent, donnent une signature à nos reliefs, manifestement, sans trop troubler les consciences laïques.

Capelou, de nos jours,  au-delà du site cultuel, s'impose comme un superbe point de vue collinaire qui scrute la Bessède et domine le discret sillon du Raunel. Les siècles de rencontres populaires en ont fait un havre de verdure où les ombrages se prêtent à de paisibles manifestations jouissant de la quiétude de ce lieu.

C'est sans doute pour cela qu'une association "Les Amis de N.D. de Capelou" s'est emparée de l'aubaine de ce décor pour promouvoir ce hameau riche de ses liens patrimoniaux et cultuels. 

 

________________

Retour sur le premier vide-grenier,

brocante de Capelou.

 

 

Les organisateurs ont été trés satisfaits de leur initiative. Une cinquantaine d'exposants a répondu à cette première. C'est surtout le matin que l'affluence fut importante... voire trés importante.

 

CIMG5397.jpg

 

 

La halle.

 

CIMG5404.jpg

 

Sous les ombrages des platanes.

 

CIMG5409.jpg

 

Un saint-parducien de coeur qui revient sur les lieux de son enfance...

 

CIMG5410.jpg

 

... et partage avec sa compagne, l'activité de son stand.

 

CIMG5412.jpg

 

Jean-Bernard Crouzil, une personnalité créative belvésoise, a été le maillon fort de cette animation.

 

CIMG5413.jpg

 

Marie-Clôtilde, épuisée, s'autorise un moment de relaxation.

 

CIMG5418.jpg

 

Cette belle journée de septembre a permis à SOS Enfants du Monde de rappeler que, bien loin de notre Hexagone, des millions d'enfants sont en souffrance et manquent de tout.

 

 

________________________

 

Après le vide-grenier et la brocante

filons au concert .

 

 

CIMG5421.jpg

 

Les premières mesures du concert.

 

CIMG5426.jpg

 

Au premier rang, la conseillère départementale.

 

CIMG5427.jpg

 

L'excellente journée automnale se prêtait plus à la promenade qu'au confinement dans une enceinte close.

 

 

Photos Pierre Fabre.



26/09/2017
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres