Le vide grenier saint-foyen
Ste FOY-de-BELVÈS
L'édifice cultuel de Ste Foy, vieux sanctuaire quasi-millénaire, défie le temps. Celles et ceux, y compris les plus irréductibles agnostiques, qui font escale sur les hauts-lieux du chemin qui relie Le Puy à St Jacques, sont surpris de voir qu'à Conques, il est fait mention de toutes les entités hexagonales ayant pour hagionyme Sainte Foy ; dont notre humble petite colline des Hauts de Beuze.
Là, sur ce tout petit replat dominant la combe, notre amie Marie-Thérèse me précise qu'en occitan, on désigne ces lieux, des "tuquets", entre le micro-village historique cultuel et le tout aussi petit îlot temporel, se dresse le vénérable lavoir que les élus saint-foyens se sont appliqués à conserver. Merci à eux pour leur attachement aux valeurs patrimoniales rurales.
Une écologue, fine pédagogue, Sainte-Foyenne d'adoption, elle est cependant passionnée par l'historicité de son village et par la sauvegarde de la nature, découvre la petite merveille de cette source collinaire sainte-foyenne qui sourd discrètement dans cet écrin de verdure. Photo Pierre Fabre.
A découvrir aussi
- La page des fileurs et des filateurs de La Nauze et du Céou est tournée.
- Kermesse de l'école de Sagelat.
- Première sortie en Val de Nauze de la nouvelle élue.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres