Terres de Nauze

Le théâtre dans tous ses états.

 

CARVÈS

 

Résultat de recherche d'images pour "z'igolos"

 

 

Martin Bortolin, le créateur des Z'Igolos, sur scène, en septembre 2011. Photo Pierre Fabre.

 

Les Z'Igolos incarnent la fraîcheur. Ils manipulent l'humour à merveille.  Sur l'oppidum carvésois, ils donnent à la vie culturelle, un accent tout particulier qui met en  valeur la sensibilité de ces jeunes comédiens. Pour tout cela et tant d'autres choses encore, ils méritent d'être considérés.  Bien remis de la dégustation des crêpes de la Chandeleur, votre venue à Carvès, demain, leur fera certainement plaisir et dira combien leur animation est précieuse dans une entité rurale qui n'en revient pas qu'après une vingtaine d'années de travail, Martin et ses comédiens soient toujours là.

 

Rappelez-vous, c'était il y a deux décennies, Martin interrogeait son public avec ce mot tout simple, "l'hyperbole". Frédéric, le présentateur, mettant un point de césure à l'humour,  pour clore la saynète, a, tout de même, précisé, pour celles et ceux qui avaient perdu le sens de ce substantif, que ce n'était pas avoir beaucoup de chance, et il situa la sémantique de ce terme.

Le terme hyperbole vient du grec hyperbolê, de hyper, qui signifie " au-delà ", et ballein, qui signifie " jeter " . En littérature, l'hyperbole est une figure de style qui consiste à créer une exagération et permet d'exprimer un sentiment extrême, de manière à frapper les esprits. En mathématiques, une hyperbole est une figure géométrique de la famille des coniques.

 

 

Z'ig.jpg



02/02/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres