Terres de Nauze

Le sentier des couronnes

PAYS de BELVÈS 

 

 

Les randonneurs tirent les rois

 

La première sortie dominicale de l'année, dimanche 12, a connu un franc succès,  c'est environ une cinquantaine de randonneurs qui s'est retrouvée au départ d'une balade inédite dans le pays de Domme. Une quinzaine de marcheurs dommois s'étaient joints au groupe des "Sentiers d'antan" augurant de futurs regroupements.

Mercredi 15, le groupe était encore plus étoffé, c'est 70 randonneurs qui ont parcouru 7 km sur la commune de Monplaisant, avant de se retrouver pour tirer les rois à la mairie de Belvès.   C'est un des rendez-vous conviviaux de l'année. Le président Michel Laréquie, après avoir présenté ses vœux à tous, a, quant à lui, procédé à un tirage au sort : quinze adhérents de l'association parmi les 150 qu'elle compte, se sont vu remettre un titre de gratuité pour une promenade en gabarre sur la Dordogne, offerte par les établissements Norbert.

 

Il est possible de consulter le programme de l'association sur le site https://sentiersdantan.jimdofree.com

 

Bernard Malhache

 

IMG_8432 (2)

 

Ce fut une marche royale *...

 

 

IMG_8444 (2)

 

... où beaucoup de têtes furent couronnées. 

 

Photos © Bernard Malhache

 

 

* Les Béarnais qui se plaisent à rappeler qu'Henri IV naquit dans le château palois ont imaginé, quatre siècles après la "montée" vers Paris du postulant à la couronne de France, un spectacle grand public qu'ils ont appelé "La marche royale". 

Cette marche, en fait, allait de Nérac à Paris, en passant  par le sillon de la Nauze. Henri souhaitait au passage, s'assurer du soutien de son ami, le redoutable, redouté et terrifiant Godefroy de Vivans, seigneur de Doyssac. L'épisode, authentique ou apocryphe, plutôt paillard, de ce chantre du libertinage, au manoir de Pech Gaudou, se situerait dans cette marche conquérante... conquérante à bien des égards.  



18/01/2020
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres