Terres de Nauze

Le physarum polycephalum, surnommé blob, par Bernard Malhache.

 

 

IMG_4151.JPG

 

 

Photographié, lundi 24 juin, dans mon jardin, un Blob, de son vrai nom Physarum polycephalum, créature rampante et visqueuse surnommée blob, en référence au film d’horreur éponyme de 1958

 

IMG_4183.PNG

 

Il vit habituellement dans les sous-bois où il se nourrit de champignons, le blob intrigue et fascine les scientifiques. Ses spécificités biologiques sont uniques. Tout d’abord, il n’est composé que d’une seule cellule. Le blob est également presque immortel. Il ne craint ni le feu, ni l’eau, peut être découpé en morceaux et peut se régénérer. Le blob présente aussi des caractéristiques des plantes, des animaux et des champignons.

Les capacités de cet organisme sans cerveau, étonnent. Il est, par exemple, capable de trouver la sortie de labyrinthes dans lesquels des scientifiques le plongent, où il réussit à simuler des réseaux aussi performants que ceux des humains, comme le métro de Tokyo.

 

Une émission de radio avait été consacrée récemment à cet organisme  "La tête au carré" France inter. Personnellement, je n'en avais jamais vu ;    le mien est sûrement arrivé avec du broyat.

Une adresse pour en savoir plus; https://www.lemonde.fr/biologie/video/2017/06/21/visqueux-rampant-et-presque-immortel-pourquoi-le-blob-fascine-les-scientifiques_5148518_1650740.html

 

IMG_4184.PNG

 



26/06/2019
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres