Terres de Nauze

La permissivité restreinte

 

Le coronavirus, probablement, va limiter notre espace de mouvement.

 

Certains vont encore dire, ou au moins fortement penser, tu nous dailles avec tes flash-back, pardon, tes retours en arrière ; il leur suffira de ne point s'attarder sur cet article.

 

Il y a peu de temps, on ne trouvait pas dans les dictionnaires, le substantif permissivité. Ce mot introduit dans notre vocabulaire, au cours de ces dernières décennies, vient tout naturellement d'une famille tout à fait commune où l'on trouve permettre, permis, permission, permissif.

Mes collègues de l'ancienne filière mouvement et sécurité et les conducteurs ont gravé sur leur disque dur, ces notions de permissivité, bien avant que ce néologisme ne soit validé par les immortels. Le block automatique à permissivité restreinte, ou BAPR, est un système de signalisation ferroviaire, plus que mi-séculaire, utilisé sur les lignes à trafic moyen. On note la nuance apportée par le k d'origine germanique. Ce block a pour but d'assurer un espacement suffisant entre les mouvements, circulant dans le même sens afin d'empêcher les collisions.

 

A priori, nous nous acheminerions vers une permissivité restreinte de mouvement dans un rayon de 100 kilomètres.

 

En retenant le principe in medias res [du latin signifiant littéralement " au milieu des choses "] j'ai recherché l'isochrone qui formate la figure de 100 kilomètres.

 

Avec la nouvelle fonctionnalité de sélection par isochrones, on représente les temps de parcours ou les distances kilométriques réelles autour de son point de départ, selon nos critères, mode de transport, éviter les péages… Nous obtenons ensuite tous les points qui se situent dans l'espace paramétré. 

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

100 km

 

 

Partons du nord. Nous n'atteignons pas tout à fait Nontron mais inscrivons St Pardoux-la-Rivière et Jumilhac. Plus à l'est, St Yriex et Tulle sont dans le rayon mais Argentat s'en écarte d'un petit rien. Beaulieu nous tend les bras, tout comme Figeac, Caylus et Caussade mais Albias nous est interdit. Castelsarrasin, Moissac, Auvillar, Agen et Damazan nous sont accessibles mais évitons Bouglon. La Réole et Castillon sont à notre portée mais point Saint Émilion. Remontons vers Sainte Aulaye et Verteillac et, in fine, faisons impasse sur Mareuil.



07/05/2020
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres