La réunion annuelle des blogueurs de Terres-de-Nauze est fixée au 5 janvier 2020
Une réunion antérieure. Depuis, les choses ont un peu évolué, le "vivier citoyen" s'est sensiblement étoffé et ne demande qu'à s'ouvrir sur les jeunes générations.
La réunion annuelle des blogueurs aura lieu le 5 janvier 2020.
À 11 heures, salle de la mairie de Belvès.
1. Retour sur la vie du blog en 2019 et perspectives 2020.
1.1 Un premier point sur les faiblesses et les carences du blog, permettra de cibler les attentes et de soustraire les points qui sont perçus comme négatifs; l'an dernier, un blogueur a trouvé que, franchement, il faudrait abandonner la rubrique sondage qui, trop peu significative, n'apportait rien.
Rétrovision sur écran des temps fort de l'année 2019 |
1.2 Recherche de postulants pour relancer ce blog, lui donner une souhaitable forme de reviviscence ; il n'y a aucun critère de sélection ; néanmoins, il faut, tout de même, "savoir un peu lire et écrire" et, par une procédure quelconque, pouvoir accéder au portail informatique pour intégrer les textes des articles et les photos qui les accompagnent.
1.3 Désigner, pour l'année passée, les profils féminin et masculin qui, dans nos vallons et collines, ont le mieux illustré, dans le désintéressement total, la vie caritative, associative, et citoyenne locale. Les profils apparentables aux exécutifs municipaux, communautaires et départementaux, aussi respectables qu'ils soient, pour d'évidentes raisons de bon sens et de neutralité, ne seront donc pas considérés ; ce ne sera, à 10 semaines des élections municipales, ni l'heure ni le lieu.
1.4 Désigner l'intervenante et l'intervenant qui, selon les blogueurs, ont apporté par leurs contributions, textes, photographies, commentaires et réactions, un enrichissement du lien. Il ne s'agit pas de compter le nombre de commentaires mais, plutôt, d'estimer qualitativement ceux qui, par l'intérêt qu'ils apportent à la vie locale, associative, culturelle, sportive [apport de précisions historiques, d'images, de références à une entreprise publique, de soutenance d'un concept etc.] contribuent à la reconnaissance des efforts collectifs ou individuels pour des chantiers, des missions où l'intérêt général est à mettre en évidence. Quelques pistes. La vie de l'école de musique, l'accompagnement bénévole d'élèves par le truchement de coups de pouce, l'initiation des enfants au théâtre, l'accueil de handicapés à l'aéroclub, la visite d'aînés à l'E.H.P.A.D et tant d'autres thèmes méritent d'être mis en relief.
Nos concitoyens aiment bien que l'activité de celles et ceux qui se meuvent dans l'ombre, une fois n'est pas coutume, soit mise en lumière. Pensons, par exemple, aux personnes qui se dévouent discrètement pour les aînés de l'E.H.P.A.D, notamment pour celles et ceux qui n'ont pratiquement pas d'autres visites, voire qui n'en ont aucune.
2. Le convivial déjeuner des vœux
Ensuite, les blogueurs migreront vers la périphérie où celles et ceux qui le souhaiteront, iront déjeuner à la salle de l'ancienne mairie de Monplaisant pour le repas des vœux. Il s'agit de composer un repas accessible à toutes les bourses 12 € pour couvrir l'intendance de la table. Celui-ci sera d'essence paysanne puisqu'il s'agira d'une garbure gasconne. Comme nous serons, le 5 janvier, le jour de l'épiphanie, avant de nous séparer, nous partagerons la galette. Pour l'intendance, il faudrait s'inscrire, au moins pour une inscription de principe, au plus tard le 15 décembre. Bien entendu, il faudra faire face aux impondérables.
La garbure, plat paysan des terres de Gascogne, béarnaises ou bigourdanes, à elle seule, constitue par sa riche composition, tout un repas largement apprécié dans les Pyrénées authentiques. Après un vibrant "Se canto", chanté ou écouté debout comme il se doit pour l'hymne occitan, une tablée conviviale pouvait se séparer en disant " Al còp que ven, mas se sem pas mai que siam pas mins " ; c'est à dire "à la prochaine, mais si nous ne sommes pas plus, que l'on ne soit pas moins".
Ce 5 janvier, comme il s'agit du jour de l'Épiphanie, le petit plus sera un allègre contournement de l'orthodoxie de nos valeurs républicaines, pour terminer avec la galette.
Pour s'inscrire. D'ores et déjà, inscription de principe 05 53 29 07 50 ou 06 52 88 10 74 Un pointage de confirmation sera fait vers le 15 décembre |
Il paraît souhaitable qu'au moins une personne maire -ou personne désignée par lui- représente chaque commune du limbe des Terres-de-Nauze. et émette des remarques et avis. Ces informelles et pertinentes présences sont, naturellement, vivement souhaitées pour faire remonter les attentes de leurs concitoyens.
Rappelons que ce blog n'a nullement à être considéré comme un concurrent, ni même un adjuvant, à la presse. Il n'en a nullement le désir et, encore moins, les moyens. Imaginez, cependant, une troupe de théâtre qui voudrait présenter tous ses comédiens, un technicien forestier qui voudrait longuement disserter sur la problématique de la Bessède, un coach d'une équipe qui voudrait faire découvrir les aspects de sa discipline, un passionné de patrimoine cultuel ou médiéval qui aimerait souligner la richesse de nos édifices, et tant d'autres porteurs de sujets peuvent, par le truchement de ce blog, prendre une place que la P.Q.R. ne peut leur concéder.
Il est naturel de faire remarquer que ce lien informatique inter-collinaire, totalement informel, n'a aucune essence structurelle associative et encore moins officielle. Chacune et chacun peut s'y reconnaître ou, heureusement, l'ignorer totalement.
A découvrir aussi
- Budget participatif. Volet équipement de l'épicerie solidaire "Lo Bouyricou".
- Ce lundi soir, recensement des comédiens, de 1961 à 2019, de la Troupe de Sagelat.
- Bruno Marty expose pour la quatrième année consécutive à la Porte de la Vézère.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres