Terres de Nauze

La coordinatrice du Téléthon pleinement satisfaite des résultats de la saison passée.

 LIMEUIL *

 

 Cliquez sur les images

 

IMGc_4876-2r

 

Pour taire les éventuelles médisances, il faut que l'on sache que ce sympathique "graillou" a été la résultante financière des deniers personnels des bénévoles. 

 

 

Le résultat de la Coordination TELETHON 2019 est en hausse avec la somme de 142 685 € pour la Dordogne sud
Marie-Noëlle Faure remercie les organisateurs, bénévoles,sans oublier les équipiers de la coordination.
 
Le thème pour cette année 2020 sera "la force", rendez-vous pour le prochain Téléthon 
 
Marie Noëlle Faure
Coordinatrice Départementale 24SUD 
 
 

 

IMGc_4883-2r

 

Au piédroit de ce magnifique ouvrage limeuillois, les bénévoles tracent une belle chaîne caritative.  Elle donne 142 685, 39 soit le chiffre atteint en euros, par les animations de la saison passée. 

 

 

IMGc_4887-2r

 

Autour de cette table, on parle chiffre.

 

 
Photos Pierre Michel
 
_________
 

 

* Limeuil, un des plus authentiques villages du Périgord, réunit à ses pieds, la vallée préhistorique de la Vézère et le sillon historique de la Dordogne. Cette confluence a fait que ce bourg s'enorgueillit de ses deux ponts en pierre ocre. Ils signent son cachet assembleur.

Si la nature et les maladies n'ont pas de frontières, on peut disserter sur l'embasement limeuillois qui, naturellement,  est du Périgord Noir mais ouvre une particularité inédite. Cette entité qui a toujours été de l'arrondissement de Bergerac, depuis le dernier ajustement, est rattachée à l'arrondissement de Sarlat... pourquoi faire simple quand on peut s'autoriser des subtilités ! Depuis le démantèlement du canton de Sainte Alvère, Limeuil a rejoint le canton du Périgord central, dont le pivot est à Vergt mais appartient à la Communauté  de communes de Vallée de l'Homme qui a pour siège Montignac.

Notons que Limeuil fut un éphémère chef-lieu de canton à l'époque post-révolutionnaire. Il était l'un de ceux du, tout aussi éphémère, district de Belvès de 1790 à 1795. Ce district était composé des cantons de BelvèsBeaumontCadouinLimeuilMontferrandMonpazierOrliac et Villefranche.

Belvès a décerné à Limeuil une de ses vieilles rues. Elle était, logiquement, celle qui est tournée vers le nord-ouest.

 

 

Empruntons, avec discernement, les références de  l'encyclopédie Wikipédia  

 

L'orme a donné son nom au village de Limeuil. D'origine gallo-romaine, le préfixe lim vient du terme lemo qui signifie orme. Et euil dérive du terme ialo désigne un espace découvert, une clairière. Limeuil pourrait donc être traduit par " clairière plantée d'ormes ".

Limeuil est située dans le Périgord pourpre, à la frontière du Périgord noir. Le village fait partie du Pays des Bastides et Cités médiévales.

 

 

 


28/07/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres