La Boétie s'est invité, ce vendredi 22 mars, sur le castrum belvésois
Le Périgord ne manque pas de personnages historiques, personnage imaginaire comme Jacquou le Croquant, personnages réels et frondeurs comme Greletty ou Buffarot, ou personnages humanistes, à l'instar de Montaigne et de La Boétie, qui ont apporté à notre culture, une dimension d'exception.
D'aucuns percevaient dans le concept de tolérance de La Boétie, un éclaireur d'idées qui, deux siècles après lui, ont transformé l'Ancien Régime en République.
Passionné par l'oeuvre de La Boétie, je n'ai pu -et je le regrette- aller à la conférence de vendredi, sur le personnage qui porta très haut des idées qui ont fait qu'il s'est imposé pour donner son nom, entre autres, à l'ancien lycée sarladais ou à une artère de notre capitale.
Une centaine de personnes ont répondu à l'invitation de l'Association N.D. de Capelou, pour venir écouter Anne-Marie Cocula, présidente de la conférence des présidents d'universités d'Aquitaine, ainsi que des Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord, disserter sur La Boétie.
Photo © Bernard Malhache
Il me semble reconnaître, sérieux comme un pontife, le personnage.
Photo © Bernard Malhache
Anne-Marie Cocula lors de son exposé.
Photo © Bernard Malhache
Des figures locales
Photo © Bernard Malhache
Photo © Bernard Malhache
Photo © Bernard Malhache
A découvrir aussi
- Le Moulin de Lastours endeuillé
- La p'tite salle de Carvès accueillera Aymeric Jullien
- Les "frelonicides".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres