La 22ème édition cadunienne d'Estivalivre
Le BUISSON-de-CADOUIN
La 22ème édition cadunienne d'Estivalivre
Le Buisson-de-Cadouin, bourg qui s'inscrit sur la rive gauche de la Dordogne, est une localité relativement récente puisqu'elle s'est bâtie, dans la foulée de l'arrivée du chemin de fer, au cours des XIXème et XXème siècles. Notons qu'elle a dû sa place de nœud ferroviaire, au refus de Siorac de devenir ce point de triangulation "quercyno-ageno-périgordin".
Rappelons que les terres caduniennes furent pour un petit quinquennat, du district de Belvès. La création des arrondissements fit que le canton de Cadouin migra dans l'arrondissement de Bergerac.
Les arrondissements ont été créés par la loi du 28 pluviôse an VIII ( février 1800), en remplacement des districts créés lors de la départementalisation du territoire et supprimés par la Constitution du 5 fructidor an III ( août 1795).
Le Buisson, alors hameau épars de Cabans, a pris, dès 1893, le rang de chef-lieu de sa commune ; et, bien plus tard, dans les années 60, est devenu chef-lieu de canton en prenant ce rang qui était encore à Cadouin. On a bien assuré alors la population cadunienne que, bien que ce transfert réel ne soit qu'une régularisation de la vie locale, le canton continuerait à porter le nom de son pivot historique. Vœu pieux… En 1960, Le Buisson a absorbé la petite commune de Cussac et, ensuite, a étendu ses limites aux espaces territoriaux d'Urval [le 15/2/1989, Urval est revenu sur son rattachement], de Paleyrac et de... Cadouin devenu commune associée.
En parlant de sa commune, il y a quelques années, un animateur de Périgord Rail + me disait en substance : nous sommes superbement bien placés mais on sent bien que l'âme de la cité est toute récente, là, au pied de cette colline chargée d'histoire. C'est ma foi, vrai ! Le Buisson qui s'achemine vers le bouclage de son second siècle "souffre" un peu de cette jeunesse de la pierre.
C'est certainement un peu pour cela que ses édiles travaillent d'arrache-pied, à lui donner toutes les formes adéquates de cité vivante, ouverte sur la vie culturelle avec des dictées buissonnières, des manifestations bien implantées, Les rencontres buissonnières et Estivalivre, où l'on perçoit une volonté d'associer la population locale et les personnes du cinéma, artistes, techniciens et autres.
La cité du Buisson s'est enrichie d'une magnifique salle de cinéma Lux Louis Delluc et on ne compte plus les manifestations caritatives qui ont choisi Le Buisson comme cité, pour soutenir leur cause. Depuis peu, Le Buisson compte aussi une salle des fêtes, pour accueillir des manifestations culturelles et autres.
Le 1er août, Le Buisson a accueilli sa 22ème édition d'Estivalivre. Cette manifestation culturelle attira les autochtones et les vacanciers. Là, on trouvait de fines plumes, essentiellement du Périgord, venues à la rencontre du lectorat ; on trouvait, aussi, des exposants, des ateliers divers et même un stand de la Poste avec un triumvire d'actrices du terrain.
Rappelons que cette 22ème édition fut dédiée à Pierre Bellemare qui, souvent, est venu au Buisson pour épauler la vie caritative.
C'est Annick Goujon, première maire-adjointe qui ouvrit l'Estivalivre.
Ici, un atelier de lecture.
Jean-Jacques Gillot aborde l'époque de l'Occupation et de la Résistance. Là, il rencontre un touriste américain.
Matthieu Clot, l'écrivain saint-foyen, qui romance l'histoire des Wisigoths
Énora Boutin présente Les Éveilleurs
Gérard Marty, en voisin immédiat, s'applique à restituer la vie paysanne de ce terroir.
Mon ami Georges Labrousse, sur les traces de ses aïeux, revient sur la dureté de la guerre qui ébranla la paysannerie en 14/18.
Ce trio de charme, là, se lance dans une opération de communication postale.
Photos Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Une manifestation enchanteresse.
- Quand la Terre dit... merci à la pluie
- Belvès. Ouverture du festival Bach
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres