Terres de Nauze

Ils se préparent à devenir des "passeurs de mémoire".

 SAGELAT

 

 

 

Cliquez sur les images.

 

CIMG7517.JPG

 

 C'est sur le thème "histoire et mémoire" que les écoliers de Sagelat se sont distingués au Concours départemental de la Résistance.

 

CIMG7510.JPG

 

Quel support intemporel peut être plus adéquat pour accompagner la finalité des actions de la Résistance que la Déclaration universelle des droits de l'Homme et du Citoyen ! Pour Ralph, une figure emblématique de la Résistance, ce n'est pas un support anodin que l'on trouve là, au hasard d'une illustration, mais un repère mémoriel à ne pas oublier. 

 

CIMG7512.JPG

 

 

Mélanie Pistolozzi a travaillé avec ses élèves. Elle a reçu, ce mardi 3 juillet, la reconnaissance de l'A.N.A.C.R.

 

CIMG7506.JPG

 

Une demi-douzaine de membres du bureau local de l'A.N.A.C.R. a entouré J-Claude Eymet, le coprésident, qui a chaleureusement félicité les écoliers, Mélanie et les parents.

 

CIMG7508.JPG

 

 

René Gay, pour les déportés, a accompagné J-Paul Bedoin, le secrétaire départemental de l'A.N.A.C.R. L'an prochain, le thème du concours portera sur la déportation.

 

En remettant le diplôme aux écoliers, Jean-Paul insista sur le rôle que les enfants devraient donner à ce titre. Plus tard, vous serez des passeurs de mémoire et il faudrait bien, pour les générations futures, que ce devoir soit le vôtre.

Il serait bon que celles et ceux qui le souhaitent et le peuvent, conservent ce document encadré.

 

 

 

CIMG7519.JPG

 

 

Ralph tenait à cette image prise sous l'arche verte. Elle pourrait symboliser une figure métaphorique d'introspection du groupe dans l'onde fongauffiéraine. Ce trope est une capacité de réfléchir et un retour de la pensée sur elle-même, en vue d'examiner plus à fond une idée, une situation !

 

Photos Pierre Fabre



04/07/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres