Ils se préparent à devenir des "passeurs de mémoire".
SAGELAT
Cliquez sur les images.
C'est sur le thème "histoire et mémoire" que les écoliers de Sagelat se sont distingués au Concours départemental de la Résistance.
Quel support intemporel peut être plus adéquat pour accompagner la finalité des actions de la Résistance que la Déclaration universelle des droits de l'Homme et du Citoyen ! Pour Ralph, une figure emblématique de la Résistance, ce n'est pas un support anodin que l'on trouve là, au hasard d'une illustration, mais un repère mémoriel à ne pas oublier.
Mélanie Pistolozzi a travaillé avec ses élèves. Elle a reçu, ce mardi 3 juillet, la reconnaissance de l'A.N.A.C.R.
Une demi-douzaine de membres du bureau local de l'A.N.A.C.R. a entouré J-Claude Eymet, le coprésident, qui a chaleureusement félicité les écoliers, Mélanie et les parents.
René Gay, pour les déportés, a accompagné J-Paul Bedoin, le secrétaire départemental de l'A.N.A.C.R. L'an prochain, le thème du concours portera sur la déportation.
En remettant le diplôme aux écoliers, Jean-Paul insista sur le rôle que les enfants devraient donner à ce titre. Plus tard, vous serez des passeurs de mémoire et il faudrait bien, pour les générations futures, que ce devoir soit le vôtre.
Il serait bon que celles et ceux qui le souhaitent et le peuvent, conservent ce document encadré.
Ralph tenait à cette image prise sous l'arche verte. Elle pourrait symboliser une figure métaphorique d'introspection du groupe dans l'onde fongauffiéraine. Ce trope est une capacité de réfléchir et un retour de la pensée sur elle-même, en vue d'examiner plus à fond une idée, une situation !
Photos Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Une matinée sur le chemin de la mémoire à Belvès.
- Siorac a retenu la Route des moulins.
- Concert de chant classique du sud de l'Inde.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres