Terres de Nauze

Une matinée sur le chemin de la mémoire à Belvès.

PAYS de BELVÈS

 

CIMG7097.JPG

 

Un noyau d'élèves de troisième, artisans du "chemin de la mémoire". Photo Pierre Fabre

 

 

 

  Cette matinée du dimanche 24 juin sera largement consacrée au souvenir de partisans abattus par les soldats du Reich. À 10h50, l'exécutif municipal vous invite à vous rassembler devant la stèle des Marsouins, avenue de la Résistance. Là, à 11 h, seront lus des textes sur cette période qu'il ne faut pas oublier. A deux pas de cette stèle, le public rejoindra le monument de Landrou, au bord de la R.D. 52.

 

La promenade évoluera ensuite vers le parc des Cèdres pour le vernissage de l'exposition "Les chemins de mémoire de Belvès", mettant en relief les travaux des collégiens pilotés par Marie-Claire Dardevet et Catherine Chastrusse. Il sera environ  11h45 et, dans ce décor idyllique, la commune du Pays de Belvès offrira un cocktail aux personnes venues sur ce chemin de mémoire.

 

 

 

Une remarque de l'A.N.A.C.R.

 

Le bureau de l'A.N.A.C.R estime, naturellement, que le devoir de mémoire n'appartient à personne ou plutôt, considère qu'il appartient à toutes et à tous. Le bureau trouve donc souhaitable que celui-ci soit porté par le plus grand nombre, élus, enseignants, associations, personnes impliquées et reconnues dans la vie locale. Le bureau de l'A.N.A.C.R rappelle qu'il a travaillé, en partenariat avec les élus et le représentant de l'Équipement, pour que, localement, un lieu de mémoire unique et privilégié soit érigé dans un site sécurisé, bien en vue dans le secteur. Ce bureau pense qu'il est souhaitable, pertinent et impératif de conserver les stèles bordant nos routes mais a préféré, d'une part, pour d'évidentes raisons de sécurité et, d'autre part, pour éviter l'affaiblissement par la multiplication de manifestations diverses, se consacrer sur le temps fort de la Journée nationale de la Résistance du 27 mai. L'A.N.A.C.R, consciente de l'important travail effectué par les collégiens et leurs enseignantes, sera naturellement largement représentée à l'exposition "les chemins de mémoire de Belvès".

 

  



22/06/2018
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres