Depuis hier, vendredi, la rampe de la gendarmerie s'appelle Rue du colonel Arnaud Beltrame
PAYS de BELVÈS
Hier matin, le major Anita Praud confiait, en aparté, avoir prié Éole pour qu'il atténue la canicule connue le jeudi, avec son pic de chaleur inédit en juin. Elle fut exaucée.
Une légère brume s'invita pour la cérémonie de dévoilement de la rue du colonel Beltrame. Elle fut la bienvenue pour nos gendarmes qui devaient, en tenue de cérémonie, rendre les honneurs au prestigieux officier supérieur qui n'écouta que son devoir. Il se sacrifia, le 23 mars 2018, à Trèbes face à la brutalité du fanatisme, haineux, absurde et cruel de l'islamisme intolérant, pour sauver les vies humaines d'innocents, dans une grande surface commerciale du Minervois.
Le lieutenant-colonel Serge Reynes, du groupement de la Dordogne, revint sur l'exemplarité de cet humaniste qui tenait, avant tout, à protéger les innocents. Il dit que la fierté de notre pays se concrétise par un nombre de rues, environ 200 à ce jour, pour rappeler le courage de cet homme de devoir. Christian Léothier, maire de Belvès, dans son hommage, souligna la carrière brillantissime d'Arnaud Beltrame et il retraça le drame de Trèbes.
Le dévoilement de la plaque fut partagé par Brigitte Pistolozzi, conseillère départementale, le lieutenant-colonel Serge Reyne et Christian Léothier.
Dans l'assistance, on pouvait remarquer de nombreux élus municipaux, de Maryse Durand, maire de Ste Foy, de Brigitte Pistolozzi, conseillère départementale, de Michel Labare, médecin-général de 2ème section, du lieutenant Olivier Reynal, des sapeurs-pompiers, du colonel Gilles Heyraud, de Denis Betge, président de la FNACA, de Claudine Le Barbier, coprésidente de S.O.S Enfants du monde, de Muriel Delmas et Serge Righi, représentant l'ANACR.
Après le bouclage de la cérémonie, les participants se sont dirigés vers la gendarmerie, pour échanger autour d'un convivial café offert par la commune et nos amis gendarmes.
Présentez armes.
L'hommage du lieutenant-colonel Serge Reyne
Et celui de Christian Léothier
Notre conseillère départementale bien encadrée
Notre ami Pascal Cugny, accompagné de son épouse, est sorti de sa retraite paunatoise pour s'associer à cette cérémonie.
Nos gendarmes, après avoir rendu les honneurs au colonel Beltrame, qui fut, tout de même, leur frère d'armes, avec la satisfaction émue d'une mission bien remplie, dans un ordre impeccable, rentrent à la caserne.
En marge de la cérémonie, le major Anita Praud et Jean Coat ont dévoilé la plaque qui situe la fin de la rue.
Photos Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Les fantaisies sylvestres
- Une merveilleuse soirée pour une cause des plus nobles
- Belvès donnera le nom d'Arnaud Beltrame à la voie communale d'accès à la gendarmerie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres