Terres de Nauze

Denis Malvy académicien, par Bernard Malhache

 

FONGAUFFIER-le-DRAPIER

 

 

Bernard Malhache qui, dans une autre vie, fut un des piliers de la vie scolaire belvésoise, connaît bien Denis Malvy. Il se réjouit d'avoir appris qu'au cours de la semaine, Denis a été choisi par ses pairs pour intégrer l'Académie de médecine.

 

Denis naquit à Belvès le 18 avril 1958. Il était alors fongauffiérain et habitait dans la partie sagelacoise de ce bourg du creuset de la Nauze. Ses premiers pas furent donc sagelacois. Au début des années 60, Paulette et Georges, ses parents, acquirent une maison dans l'écart du Drapier où ils habitèrent jusqu'à la fin de leurs jours.

 

Cette entrée à l'Académie de médecine signe donc pour les Fongauffiérains et pour tous les anciens condisciples de Denis, une flatteuse réussite.

 

Le lectorat de ce blog lui adresse ses plus chaleureuses félicitations.

  

 

______________

 

 

 

Denis Malvy.jpg

 

 

Le professeur Denis Malvy

 

 

Spécialiste des maladies tropicales en général, et plus particulièrement du virus Ebola, au CHU de Bordeaux, le professeur Denis Malvy dirige l’une des unités du service de maladies infectieuses et tropicales du groupe hospitalier Pellegrin, à Bordeaux. Depuis quelques jours, il est un des membres de l'Académie nationale de médecine. Celle-ci est issue de l'Académie royale de médecine qui a été fondée en 1820, en y intégrant l'Académie royale de chirurgie qui existait depuis 1731. C'est une société savante médicale située rue Bonaparte dans le 6ᵉ arrondissement de Paris. Denis Malvy est un enfant du village, son père y était boulanger et sa mère assistante sociale. C’est sur un socle de connaissances acquises dans les écoles locales qu’il a pu construire ce brillant cursus dont la population qui l’a connu, est à juste titre très fière.

 

Bernard Malhache

 

 

Cliquez sur l'image

 

 

Cge Belvès.jpg

 

La photo scolaire ci-dessus [montage Alain Borie], une classe de 3ème 72/73, enrichie de précisions apportées par Sylvie Miquel-Borie, concernant certains élèves condisciples de Denis Malvy. Notons que cette "cuvée" comporte deux médecins et d'autres brillants cursus. Michel Dumas, à gauche de l'image, fut le personnage-clé des sapeurs-pompiers de Belvès.

N'hésitez pas à commenter.



30/06/2019
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres