Terres de Nauze

Dans l'ombre des 100 Km

 

Aujourd'hui, 1er mai, Fête du travail, ce blog en saluant les travailleurs, en général, cette célébration est mondiale et trop souvent elle a connu ou, hélas, connaît des scènes répressives, veut donner une note particulière à celles et à ceux qui, bénévolement, participent à la vie locale et tourner le projecteur vers les bénévoles des 100 Km de Belvès.

 

 

 

 

Le blog attribue la place d'honneur, sur la plus haute marche du podium, pour les bénévoles des 100 Km, à Francette.

 

Dans l'ombre des 100 Km

 

Depuis près de 20 ans, Paul-Marie anime le passage des 100 Km à Fongauffier. Ce petit village, dont pas une seule fois les commentateurs ne parlent à l'arrivée, ils ne connaissent que Siorac, est l'ultime point de souffrance des compétiteurs. Là, Paul-Marie les encourage à gravir cette côte qui a concrétisé bien des exploits sportifs, aux 100 Km, bien sûr, mais aussi à deux championnats de France cycliste et critérium de la route ... sans oublier la kyrielle des grands prix.

Paul-Marie n'est pas la mouche du "Coche et la mouche" de La Fontaine, insecte vaniteux qui importune dans l'effort, mais un accompagnateur des compétiteurs qui, au piédroit de ce dernier coup de collier, prodigue les encouragements aux valeureux qui doivent boucler leur épuisant parcours.

 

Nous retrouvons Paul-Marie, tout au long de l'année, dans diverses manifestations festives et, aussi, comme technicien bénévole pour les cérémonies du devoir de mémoire.

 

 

Retour sur les 100 Km
 
La sécurité, tout au long du parcours, est une impérieuse nécessité pour les compétiteurs et pour le public. Christian, lui aussi, depuis des années, accompagne ces 100 Km. Françoise est venue lui dire un petit bonjour. Ces deux personnages, dans une autre vie, montent sur les planches pour le plus grand plaisir de leur public.
 

Retour sur les 100 Km

 

La sécurité, bien sûr, c'est un souci ; mais, il faut aussi donner des couleurs à une épreuve qui ne vieillit pas. Gilles Heyraud, bénévole de multiples chantiers de la vie locale, fait vivre bien des cérémonies belvésoises et anime des causeries passionnantes. 

 

 

Retour sur les 100 Km

 

Les bénévoles de la logistique ne se restaurent pas... elles s'alimentent.

 

 

Retour sur les 100 Km

 

Si tous les compétiteurs trouvent le couvert à l'arrivée, c'est grâce à de multiples petites mains. N'oublions pas Francette Lozano, la doyenne de ce bénévolat  qui mérite plus que de quelconques félicitations. 

 

 

Retour sur les 100 Km

 

 

Georges Fabre, depuis bien des années, a été le maître des cuisines bénévoles des 100 Km. Cette  année, Georges a connu un printemps difficile. Qu'il soit permis de lui adresser de chaleureux et bons voeux de consolidation de sa santé !

Remplacer Georges n'était pas une petite affaire. Jean-Pierre Roche s'en est parfaitement tiré. Un joli coup de chapeau peut lui revenir.

Jean-Pierre, localement, n'est, bien sûr, pas un inconnu. Il a affirmé son concept hautement citoyen dans le corps des sapeurs-pompiers volontaires de Belvès.

 

Dans l'ombre des 100 Km
 
 
Daniel Marty, pour tout le monde, a rangé son piano à bretelles... sauf pour les 100 Km.  Mado et lui, pour cette manifestation, donnent de bien agréables moments, en revenant sur des morceaux musicaux qui relèvent d'un entrain toujours renouvelé. Vous avez dit ringard... quel affront pour un lien qui fait vibrer toutes les générations.
 
D'aucuns pourront, à juste titre, dire... et moi, et nous... Il y avait tant de bénévoles sur le terrain que ce modeste blog ne peut s'attarder sur chacun. Dans quelques jours, pour la manifestation de clôture des bénévoles, ce modeste blog reviendra sur ces centaines de personnes qui, autour du président Sinico, donnent à cette manifestation, un relief qui démontre que la vie citoyenne et sportive demeure un excellent lien porteur d'espoir. 
 

 

Photos Pierre Fabre 

 



01/05/2017
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres