Réflexion et création originale.
SAGELAT
Pour Olivier Merlhiot, maire de Sagelat, c'est désormais une habitude de recevoir les écoliers primés. Cette année encore, nos jeunes élèves ont été brillants lors du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2016-2017. Ils ont été les lauréats du prix "Création et réflexion originale."
Aborder un thème aussi délicat, pour des écoliers qui ne peuvent avoir pour référence familiale que leurs bisaïeuls, les sensibiliser, les amener à réfléchir et savoir s'épancher sur un sujet aussi complexe, relève de l'exploit pédagogique. Cet exploit est à porter au crédit de leur jeune enseignante. Mélanie Pistolozzi, elle-même petite-fille de résistants, a su, avec brio, captiver son CM 2 dans cette émouvante recherche historique. Elle conduit les écoliers sur l'immense chantier intellectuel du devoir de mémoire.
C'est J-Paul Bedoin, secrétaire départemental de l'ANACR, toujours en mission pédagogique, qui est venu de Périgueux, féliciter les écoliers.
Les écoliers écoutent avec attention.
Au C.M 2, l'expression par le dessin, devient quasiment une réflexion philosophique.
Vincente Garcia, l'un des derniers résistants et déportés de France, vient depuis des années, à Sagelat, à la rencontre des écoliers. Il leur dédicace leur prix.
Sur l'escalier de la mairie.
Photos Pierre Fabre.
A découvrir aussi
- Kermesse de l'école de Sagelat.
- Un superbe dimanche estival à la filature.
- Alain Crouzil nous apporte un éclairage de son art.
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres