Terres de Nauze

Claude Basset était un indéfectible grand ami du terroir belvésois.

PAYS de BELVÈS

 

 

Claude Basset naquit à Cénac, le 22 mai 1942, dans une modeste et laborieuse famille de métayers.

Il était un des puînés d'une fratrie de quatre frères et deux soeurs.

Il fut fort défavorisé par la maladie qui, dans sa plus tendre enfance, l'handicapa. Ce "Pessetois" de coeur, d'une grande sensibilité, aimait entre autres la nature ovine, la nuciculture, les particularismes locaux et la microtoponymie. Il cultivait la passion du terroir, de ses richesses, de ses subtilités, de ses chemins et, surtout, il voulait être l'ami de toutes et de tous.

 

 

Maryse, la compagne de Maury, son aîné, lui rendit un vibrant hommage familial, en précisant combien il était attaché au lien parental et combien la perte de sa mère lui fut douloureuse.

Ses pérégrinations, à l'exception d'une équipée de vendanges dans le vignoble libournais, ont surtout été internes au Périgord. Il passa son enfance à Monplaisant, St Amand puis Belvès, avec le hameau de Pesset, où il a situé ses souvenirs privilégiés. Après une longue escale en Forêt-Barade, à Cendrieux, là il a noué des amitiés vernoises à la boulangerie d'Henri, son cadet, puis à Domme, c'est à l'EHPAD de Belvès qu'une "visiteuse impassible et impitoyable" est venue le cueillir.

 

Parti depuis longtemps, Claude a cependant réuni un joli cercle d'amis pour se recueillir, ce lundi 23 avril. Très fier de ses neveux, Claude aurait certainement été particulièrement sensible à l'accompagnement remarqué de l'un d'eux, pour la cérémonie d'adieu. 



24/04/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres