Terres de Nauze

Cent ans déjà.

 

 

CLIQUEZ SUR L'IMAGE 

 

 

Photo 1920

 

 

Cette photo a été rafraîchie par Bruno Marty

 

 

Aujourd'hui, l'image qui vous est soumise, remonte, avec cependant une petite réserve, à 100 ans. Une mention manuscrite au dos indique 1920.

 

 

Sauvée, par miracle, cette carte postale dont on ignore le nom du photographe représente des jeunes filles, quelque part dans un village de notre bassin de vie.

En 1920, on avait envie de se dégager des énormes peines qui ont endeuillé les populations de bien des pays mais on le faisait dans le respect des malheureux qui y sont restés ou de ceux qui, revenus, portaient en eux des blessures physiques ou morales.

 

 

La seule indication qui vous est donnée est que la jeune personne, à l'extrême gauche, était une garde-barrière. Si elle a connu la S.N.C.F. dans sa vie, au moment où elle a été photographiée on disait qu'elle travaillait "à la Compagnie", expression sous-entendue qui voulait dire la Compagnie du Paris-Orléans, désignée par l'acronyme P.O.

 

 

Le véhicule que l'on aperçoit derrière ces personnes, doit être un véhicule hippomobile car il ne semble pas qu'il s'agisse d'un wagon, on ne voit pas de rail et les roues donnent l'impression de roues de charrettes ; mais, bigre, quelle allure, quel raffinement de savoir-faire industriel ou artisanal ! On perçoit admirativement  le savoir-faire du charron. Sans la moindre certitude, on pourrait penser à un véhicule de forain et les personnes prises pourraient avoir été photographiées lors des fêtes de Pâques mais là aussi ce n'est qu'une hypothèse.

 

La personne en médaillon, celle qui est proposée à votre interrogation, née le 18 avril 1903 à Monplaisant,  décéda le 8 mai 1992 à Belvès.  À l'époque de l'image elle n'avait pas 18 ans. Ne vous fiez pas à l'apparence, ni aux tenues vestimentaires, celles-ci n'avaient rien à voir avec la mode de notre siècle.

 

 

Si vous avez une idée concernant cette carte postale séculaire, n'hésitez pas à la donner dans la fenêtre commentaire.

Dans quelques jours sera donnée sur ce blog la réponse ; tout au moins pour ce qui est su par la personne qui a offert cette image. Vous la découvrirez lors d'un prochain post. 



18/07/2020
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres