Les artisans d'une renaissance de la rue
PAYS de BELVÈS
Côte à côte, les galeristes de la rue du Fort proposent leurs œuvres.
Ils veulent redonner une vie intense à leur rue.
Bruno et Guy, deux amis certainement, sont deux complices dans la démarche d'une ambition commune. Ils veulent que leur rue se situe sur le parcours inévitable de la découverte d'une localité où l'histoire s'invite à chaque pas. Vouloir faire que Belvès se recentre autour de ses deux places incontournables et de la rue Jacques Manchotte, serait aussi lacunaire et stupide que de vouloir limiter Sarlat à sa traverse. La galerie de Bruno Marty, au numéro 10 de la rue du Fort, tutoie celle de son ami Guy Bernardin qui est au n° 12. Ces deux artistes partagent bien des passions dont celle d'immersions répétitives en Polynésie. D'une galerie à l'autre, les visiteurs sont subjugués par cette complémentarité.
|
Bruno Marty présente sans discontinuer des expositions photographiques, tous les mois d’août et ce, depuis onze ans maintenant, dans la galerie Georges Marty située au 10 de la rue du Fort à Belvès. Les thèmes présentés oscillent régulièrement sur le Périgord et la Polynésie française, deux régions où il partage son temps sur une année. Cette fois-ci, ce sont les petites embarcations de pêche typiques de son atoll qui sont à l’honneur dans un graphisme éclatant de formes et couleurs et présentées en grand format. L’exposition est visible pendant le mois d’août et sur rendez-vous par mail à l’adresse suivante : b.marty14@laposte.net
Guy Bernardin, mosaïste, a ceci de commun avec son voisin de galerie. Il a traversé les océans dans le passé. Il s'est parfaitement imprégné du rôle des couleurs et surtout de leurs nuances pour maîtriser le fond et les formes de ses productions. Fasciné par l'impact que les mosaïques ont eu dans la longue histoire de cet art, dont on estime qu'il apporte en témoignage, des comptes rendus de 30 siècles d'observation sociétale, il tient à ce que cette technique ne soit pas balayée par les atouts du numérique. La finesse de la mosaïque, grâce aux artistes qui la promeuvent, va, espérons-le, défier les siècles.
http://pyhou.skyrock.com
guybernardin@netcourrier.com
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
Bruno Marty, à gauche, et Guy Bernardin, à droite, vous accueillent dans leur rue.
Photo montage © Bruno Marty
Texte Pierre Fabre
A découvrir aussi
- Exposition "Graphisme KAU et POTI MARARA"
- Le vernissage de l'exposition d'Alain Crouzil
- Les calandres d'antan de Gradignan en échappée chez nous.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres