Au Moulin du Cros, sourd une fontaine qui était oubliée de tous
Le Moulin du Cros
Cliquez sur les images
La fontaine du Moulin du Cros, oubliée de tous, en son temps a fait l'objet d'une adroite récupération des bâtisseurs de l'ouvrage. Cette source dont l'écoulement pourrait, à première vue, passer pour mineur, 0,33 litre par seconde, ce qui donne tout de même 25 m3 par jour, réceptionne ses eaux de la toute proche colline du Bloy. Cette émergence calcaire, par sa nature, permet d'obtenir un épanchement constant et régulier. Quand la filature était opérationnelle, les intervenants de cet atelier allaient chercher l'eau fraîche au bec déverseur de cette modeste et parfaitement pérenne source.
Photo © Bruno Marty
Marguerite-Marie Fayolle, il y a une douzaine d'années, rayonnante d'une légitime fierté patrimoniale, confiait qu'elle se rendait quotidiennement à "sa" source pour ses besoins domestiques de cuisine. |
Cette eau, comme celle de la grosse source fongauffiéraine, sort de terre avec une température invariable qui se situe autour de 14 °.
Abandonnée dans son escarpement, la source dont Michel Filet, l'actuel propriétaire, ne savait définir exactement l'emplacement, a été localisée grâce à la souvenance d'Andrée Teilhaud qui, de mémoire, a su la positionner dans son escarpement.
A découvrir aussi
- Buget participatif. Volet " Une super poussette pour la crèche des" Galipettes ".
- Dimanche 24, ouverture des animations du Téléthon à Sagelat
- Budget participatif. Les projets de la R.G
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres