Terres de Nauze

Des épisodes historiques qui font débat.

PAYS de BELVÈS

 

 

 

Résultat de recherche d'images

 

Image Wikipédia

 

 

Elle est bien loin cette image d'Épinal, du 27 novembre 1095, appelant à la croisade. Le prêche du pape Urbain II, lors du concile de Clermont qu'il a fait réunir, prit pour prétexte de secourir l'empereur byzantin. Il manifesta un vibrant désir de libération de la Terre sainte à Jérusalem. Il fut une page des manuels d'histoire d'Ernest Lavisse. Vraisemblablement, l'historien voulait, là, marteler les esprits.

 

P.F

 

CIMG6295.JPG

 

 

UNE CONFERENCE PASSIONNANTE

 

 

Le thème des "Croisades" a attiré un large public, au sein de la mairie de Belvès.  Ce sujet, abordé par Jean François Gareyte, de l’Agence Culturelle de Dordogne, passionna l’auditoire durant près de deux heures.

 

Le conférencier resta intarissable et donna des anecdotes justifiées par ses connaissances historiques. L’association "Entrée des Artistes" a été ravie des nombreux échanges du public, au cours du pot de l’amitié qu’elle avait organisé après l’exposé.

 

Elle envisage de faire revenir J.F. Gareyte, en 2018, afin d’aborder le thème des Troubadours, prolongeant ainsi le sujet de la première croisade.

De même, lors d’une autre intervention, il dévoilera la vie tumultueuse de Lauwrence d’Arabie, parti au vingtième siècle, en Orient, sur les traces des Croisés. Ce militaire britannique, poète, érudit, fut aussi un guerrier redoutable, mais aussi un héros solitaire que ce conférencier nous fera découvrir, prochainement.

 

 

CIMG6302.JPG

 

CIMG6304.JPG

 

Texte et photos "Entrée des artistes".



08/11/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres