Des épisodes historiques qui font débat.
PAYS de BELVÈS
Image Wikipédia
Elle est bien loin cette image d'Épinal, du 27 novembre 1095, appelant à la croisade. Le prêche du pape Urbain II, lors du concile de Clermont qu'il a fait réunir, prit pour prétexte de secourir l'empereur byzantin. Il manifesta un vibrant désir de libération de la Terre sainte à Jérusalem. Il fut une page des manuels d'histoire d'Ernest Lavisse. Vraisemblablement, l'historien voulait, là, marteler les esprits.
P.F
UNE CONFERENCE PASSIONNANTE
Le thème des "Croisades" a attiré un large public, au sein de la mairie de Belvès. Ce sujet, abordé par Jean François Gareyte, de l’Agence Culturelle de Dordogne, passionna l’auditoire durant près de deux heures.
Le conférencier resta intarissable et donna des anecdotes justifiées par ses connaissances historiques. L’association "Entrée des Artistes" a été ravie des nombreux échanges du public, au cours du pot de l’amitié qu’elle avait organisé après l’exposé.
Elle envisage de faire revenir J.F. Gareyte, en 2018, afin d’aborder le thème des Troubadours, prolongeant ainsi le sujet de la première croisade.
De même, lors d’une autre intervention, il dévoilera la vie tumultueuse de Lauwrence d’Arabie, parti au vingtième siècle, en Orient, sur les traces des Croisés. Ce militaire britannique, poète, érudit, fut aussi un guerrier redoutable, mais aussi un héros solitaire que ce conférencier nous fera découvrir, prochainement.
Texte et photos "Entrée des artistes".
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres