En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Qui est Pétassou, ce personnage imaginaire, toujours mal habillé, suscitant l'hilarité et la dérision ? Les tribunaux populaires, sans hésitation, n'hésitent pas à le condamner. D'où vient-il ? Est-ce un malheureux souffre-douleur, un incompris, un chevalier de l'erreur, un prince de la dérision !
Le bloc-notes de Jean-Marie Lamblard, dans ses "Lettres d'archipel" [histoires, fables, et récits, contes et énigmes de Méditerranée], nous fait découvrir ce personnage transfuge de laCommedia dell’arte.
Le personnage littéraire que nous connaissons sous le nom d’Arlequin, cache sous son masque, une longue histoire. Sorti tout droit des emplois de bouffons du théâtre, au XVIème siècle occidental, il abrite la dernière incarnation d’êtres imaginaires, esprits des bois, divinités, ou démons d’hiver, chargés de symboliser l’obscure obsession millénaire de l’homme qui tente d’échapper aux éléments naturels.
Ainsi, chacun connaît Arlequin dont le nom évoque la silhouette d’un valet de comédie au costume de satin multicolore. De nos jours, Arlequin n’est plus, en effet, qu’un déguisement enfantin, ou le nom d’un personnage de théâtre plus ou moins comique que l’on rattache automatiquement à la Commedia dell’arte. Pourtant, en remontant le fil de ses origines, nous parvenons jusqu’aux génies de Carnaval, étroitement liés au chanvre, ainsi qu'aux métiers du tissage. Cette piste nous conduira à redécouvrir les diables, ou les "hommes sauvages", qui sortaient pour la Saint-Blaise, dans certains rituels des mascarades d’avant Carême. Parmi ceux-ci, le "Pétassou" des Cévennes, dont l'habillement, selon un symbole répandu dans toute l'Eurasie, évoque certains costumes de chamans animistes de Sibérie.
Laissons là, la lointaine origine de Pétassou qui, de Nice à l'Atlantique, en passant par le Périgord, supplante Arlequin et, grâce à l'excellent reportage photographique de Bernard Malhache, suivons l'émerveillement et la joie des enfants qui, à Siorac, dans la plus pure tradition carnavalesque, l'ont condamné.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.