2ème Olympiade du Rampeau à Saint Laurent-la-Vallée
SAINT-LAURENT-LA-VALLÉE
CLIQUEZ SUR LES IMAGES
Dimanche 6 août dernier, se sont déroulées dans le village de Saint-Laurent-la-Vallée la deuxième Olympiade du Rampeau, le jeu de quilles traditionnel du Sud-ouest, sur la place du Foirail. Ce ne sont pas moins de 160 participants, appelés localement "rampelayres", qui ont participé à l’événement. Les éliminatoires par poule de dix avec cinq éliminés à chaque fois ont débuté par une matinée plutôt frisquette pour un mois d’août.
Tout au long de la journée une foule de spectateurs ont assisté aux parties disputées sur les quatre pistes de rampeau remarquablement préparées. En milieu d’après-midi l’ambiance est montée d’un cran à partir des rencontres qui se jouaient un contre un, des 8ème de finale jusqu’à la finale. Encouragements et clameurs fusaient à chaque partie particulièrement quand l’un des compétiteurs réussissait à faire tomber les trois quilles en un seul lancer de boule.
La dernière partie fut épique avec qui plus est, un Saint-Laurentais qualifié pour la finale. La foule compacte autour de la piste n°1, complètement acquise au local de l’étape, l’encouragea avec clameur et applaudissements nourris.
Pour cette deuxième édition, on ne peut que remercier l’organisation générale et les bénévoles; le déroulement de cette compétition fut exemplaire dans son ensemble.
Alors rendez-vous pour la 3ème édition des Olympiades du Rampeau en août 2024, année olympique.
Bruno MARTY
Panneau à l’entrée de Saint-Laurent-la-Vallée signalant que le village est la capitale du rampeau.
La piste principale n°1 située en haut de la place du Foirail avec les boules en bois et les trois quilles.
De droite à gauche :
Vincent Lascombes, Président de l'association "Les Amis du Foirail", Guillaume Saphary, membre de l'association et gestionnaire du déroulement des Olympiades (concepteur des tableaux et gérant des résultats et classements) et Éric Vecchioni, trésorier de l‘association et commissaire de piste pour la journée.
Début des parties éliminatoires dans la matinée
Les éliminatoires se poursuivent sur les pistes n°3 et n°4 devant des spectateurs de plus en plus présents au fil de la journée.
La foule nombreuse et attentive autour des pistes de rampeau pour suivre les rencontres.
La finale tant attendue entre le tenant du titre 2022 et un local de Saint-Laurent-la-Vallée avec les deux finalistes en pleine action devant une foule record assistant à la partie.
en haut : Serge Trasléglise, de Sarlat la Canéda.
en bas : Pascal Saphary, de Saint-Laurent-la-Vallée
Le podium de la 2ème édition des Olympiades du Rampeau 2023
1er Serge Trasléglise, de la Canéda, vainqueur des 2èmes Olympiades 2023.
Actuellement, peut-être le meilleur Rampelayre de France. Il joue depuis l'âge de 8 ans et vient tous les dimanches jouer au Rampeau à St-Laurent.
Le tenant du titre 2022 signe un deuxième succès consécutif.
2ème Pascal Saphary, de Saint-Laurent-la-Vallée, fils du "gardien du Temple" du Rampeau de St-Laurent Guy Saphary. Il représente la nouvelle génération des Rampelayres.
3ème André Grafeille de St-Germain-de-Belvès.
Cet habitué du Rampeau de St-Laurent est un redoutable compétiteur avec ses 82 ans.
Reportage photographique © Bruno MARTY
Texte et légendes © Bruno MARTY et Xavier ENTRAYGUES
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres