15/11. Vernissage de l'exposition "Le Périgord Noir insolite et graphique".'
Regard chez nos voisins
de la vallée de la Vézère
Le BUGUE
Le Périgord Noir insolite et graphique
Il peut paraître prétentieux, chauvin et stupide d'affirmer que l'on est dans le plus beau pays du monde tant notre planète présente de décors extraordinaires. Notre Périgord, à bien des égards, compte certainement tant de sites suscitant l'émerveillement, qu'il faut bien admettre que nous sommes tout de même dans un bon, voire excellent, classement mais évitons l'emphase.
Bruno, chasseur d'images, sait, bien sûr, valoriser les êtres humains, en mission pour la survie de la Terre ou tout simplement pour vivre ou survivre dans les espaces menacés par la montée des océans. Il se plaît aussi, naturellement, à admirer les sites d'exception ; et, nous n'en manquons pas avec nos châteaux, nos villages typiques, notre fleuve et nos rivières, nos ouvrages d'art... L'exposition qu'il présente, cette semaine, se dégage de ces clichés. Bruno, avec une toiture prise sous la mousse, comme les peintres, jette l'émerveillement sur des choses simples que l'on regarde fugitivement sans remarquer les finesses des particularités. Bruno s'intéresse aux détails. Une fleur insolite, un arbre étrange, un jeu de lumière aquatique, un banc d'algues où vivent des myriades de résidents aquatiques, les jeux de l'eau, de la nature, du soleil ont constitué la trame de son exposition.
Avant-hier, mardi, il a accueilli un poète qui a eu bien du mal à s'échapper. Si ces thèmes vous inspirent, rendez-vous au plus tard, dimanche 18 novembre, à la salle Orieux, porte de la Vézère, où vous pourrez rencontrer Bruno.
Christian Léothier, maire du Pays de Belvès, Bruno Marty, reporter-photographe, Jean Montoriol, maire du Bugue, et Maryvonne Piques, maire-adjointe, responsable de la culture. Photo © Christian Lacombe.
Une image de famille.
Photo © Bruno Marty
Il me semble reconnaître un Fongauffiérain s'intéressant aux documents du présentoir ; à droite, mon ancienne condisciple et néanmoins amie, Colette Rigaudie-Talbot.
Photo © Bruno Marty
Autoportrait dans la salle Orieux, porte de la Vézère, © Bruno Marty
Autoportraits dans la salle Orieux, porte de la Vézère, © Bruno Marty
A découvrir aussi
- 1/11. Du droit de retrait à la grève
- 6/11. Pour la cérémonie du centenaire de l'Armistice du 11 novembre, les porte-drapeaux seront à l'honneur.
- 11/11. Il est né le 11 novembre 1918
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres