Rompre le silence.
PAYS de BELVÈS
"Unisson" a réussi un exploit, ce samedi 20 janvier, en ouvrant un débat particulièrement sensible, délicat et difficile.
Ce fut l'occasion pour des victimes de se surpasser en brisant la loi du silence.
Pris ailleurs, je ne me suis pas rendu à cette conférence… et je le regrette. Bernard Malhache, par son témoignage en images, nous fait découvrir combien cette rencontre fut un temps fort de courage, de lucidité et de vérité.
Si, pour traduire la sensibilité et l'émoi de l'artiste, une peinture peut se passer de texte, l'image traduit, elle aussi, parfois mieux qu'une longue prose, l'état d'esprit de personnages.
Son reportage traduit parfaitement l'émotion et "l'audace" des intervenantes. Certains sujets, trop longtemps, ont été tabous. Il faut une sacrée dose d'habileté, de hardiesse et de maîtrise pour savoir surpasser ces situations inadmissibles et intolérables pour faire face au conformisme, à la bêtise et à la "phallocratie, primaire, béotienne et stupide". On ne peut que dire bravo à "Unisson" et surtout aux intervenantes qui ont osé manœuvrer un verrou que d'aucuns se refusent de voir.
A découvrir aussi
- Concert du Nouvel An à la mairie.
- Le recyclage au service de la recherche contre le cancer.
- Les pluies de Nivôse ont relancé le Valech.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres