Terres de Nauze

Un concert d'exception pour aller au secours de Capelou

 

 PAYS de BELVÈS 

 

 

Depuis que les journées européennes du patrimoine, en 1984, ont accentué la fibre patrimoniale dans notre pays, et au-delà, on a de plus en plus conscience de ce devoir de transmission intergénérationnel qui nous échoit. La France et la communauté internationale se sont émues quand notre Dame de Paris brûlait. On a plus encore conscience de ce devoir qui, bien entendu, ne nous libère absolument pas d'autres préoccupations dont celle d'éviter la détresse des personnes en difficulté.

 

S'il paraît, bien sûr, plus facile de sensibiliser les foules sur le patrimoine le plus connu, comme le Mont Saint Michel, ou la Cité de Carcassonne, il apparaît beaucoup plus difficile de mobiliser l'opinion sur un château en ruines, une abbatiale menaçant de s'effondrer, un hospice moyenâgeux ou un viaduc obsolète. Que dire d'un lieu de pèlerinage, à notre époque qui enregistre un sévère recul de pratique religieuse.

 

L'Association N.D. de Capelou qui, rappelons-le, est un collectif laïque, cherche à éviter à ce que N.D. de Capelou s'égare sur un chemin s'approchant de l'oubli tant cultuel que patrimonial.

 

Son programme de soutien à ce site appellera les amis de ce patrimoine à venir au secours de cette église qui, dans son décor de verdure, mérite une escale pour les croyants, certainement, mais aussi pour les personnes de sensibilités bien différentes qui, dans ce havre de recueillement, trouvent le fil d'observation de la continuité de la transmission patrimoniale.

 

La chaîne France 3 s'est attardée par là

 

https://www.youtube.com/watch?v=QQCXmPAXgqs

 

 

Concert du 12 mai.jpg

 

 

 

Niet.jpg

Ohne Musik wäre das Leben ein Fehler

 

"Sans la musique la vie serait une erreur." Friedrich Nietzsche

 

Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe, poète, pianiste et compositeur allemand, né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne. 

 

Friedrich Nietzsche

 

 

 

 

Yael.jpg

Yaël Benzaquen est spécialiste de la voix. Coach vocal, conférencière, formatrice, thérapeute, elle enseigne l’art de mieux communiquer en respectant son chemin, son être et sa voix.
Premier prix de chant et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Paris, elle commence une carrière lyrique et se produit sur les scènes nationales et internationales, dès l’âge de 20 ans. 
Elle passe ensuite son diplôme d’Etat de professeur de chant. Diplômée en Orthophonie, elle approfondit sa recherche vers les thérapies globalistes et les disciplines holistiques. 
Elle a créé avec le Dr Fresnel Elbaz, le « laboratoire de la voix » de la fondation Rothschild à Paris.

 

Source : www.editions-tredaniel.com/yael-benzaquen-auteur

 

Yaêl Benzaquen

 

 


 

 

Artiste éclectique, la mezzo-soprano française Hermine Huguenel interprète sur les scènes françaises, italiennes et suisses, un large répertoire s'étendant des grands opéras italiens, français et russes jusqu’aux opéras contemporains, en passant par l’opérette et la musique sacrée.

À l’opéra de Dijon, elle incarne notamment Siébel (Faust) et Hermia (Les caprices de Marianne de Sauget), à l’opéra de Massy, elle interprète Rosine (Barbier de Séville) et Alisa (Lucia di Lammermoor), aux Arènes de Bayonne, Carmen (Carmen), à la Fondation Festival Pucciniano (Torre del Lago, Italie), Zita (Gianni Schicchi), la Princesse (Suor Angelica) et Suzuki (Madame Butterfly), à l’opéra de Fribourg et de Lausanne, Mme Larina (Eugène Onéguine) et Popotte (Le voyage dans la Lune). Avec le Chœur Symphonique de Paris, elle interprète le Requiem de Verdi.

Hermine.jpg
Hermine Huguenel

 

 

 

Les programmes de ses récitals conjuguent la mélodie française, la romance russe, le lied et la chanson espagnole, avec de grands rôles tels Azucena (Il Trovatore), Charlotte (Werther), Dalila (Samson et Dalila).

La presse salue son chant clair et stable, ses vocalises impeccables, son beau timbre, son tempérament et son investissement vocal et scénique.

En 2018, elle incarne Flora (La Traviata)Marceline (Les Noces de Figaro) au Festival de Saint-Céré et à l’Espace Lyrique de Clermont-Ferrand. Et Périchole (La Périchole) en tournée.

 

https://www.herminehuguenel.com/biographie

 

 

 

Patrick Hilliard.jpg Encouragé par les cantatrices anglaises, Elizabeth Harwood et Maureen Lehane, Patrick Hilliard étudia l'accompagnement au piano au Royal Northern College of Music à Manchester. Élève de David Lloyd, Geoffrey Pratley et Robin Bowman, il remporta le prix "Peter Pears" à Londres en 1986. Installé dès lors en France, il accompagne de nombreux artistes, tels Michel Piquemal, Béatrice Uriah Monzon ou Atarah Ben Tovim, la maîtrise de Radio France et le Chœur Régional du Midi-Pyrénées. Également chef de chant et chef de chœur, il collabore avec les opéras de Toulon et Bordeaux, les Festivals du Haut Quercy, de Saint-Céré, de Sinfonia en Périgord (avec Michel Laplénie et Sagittarius) et le Festival du Périgord Noir. 
Patrick Hilliard

 

 

Titulaire du certificat d'aptitude de pianiste-accompagnateur, il travaille dans plusieurs conservatoires du Sud-Ouest et continue de se produire avec la nouvelle génération de chanteurs français (André Heyboer, Hermine Huguenel, Stanislas de Barbeyrac). Passionné de la musique française du 19ème siècle, il redécouvre et enregistre des œuvres de Marie de Grandval ainsi que deux disques de musique de salon pour piano ; il est actuellement en poste au Conservatoire départemental de la Dordogne et chef de chœur de Pro Musica de Ste Foy la Grande. Parmi les projets pour 2015 : des récitals pour Musiques en Périgord avec le Trio Hermione, musique de chambre avec le quintette de Schubert "La Truite", et la direction du Stabat Mater de Poulenc et le Requiem de Fauré.

 

https://musiqueaucoeurdesbastides.jimdo.com/documents/%C3%A0-l-affiche/hilliard-patrick/

 

 



06/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres