Un beau geste plein d'allant.
PAYS de BELVÈS
C'était au bord de la rampe de Capelou.
Le maillot jaune, à Capelou, avec un zest d'humour est endossé par Philippe Mousset, le prélat pétrocorien. Photo © Bernard Malhache.
Le Tour de France est relancé et tout le monde, ou presque, a les yeux fixés sur le maillot jaune qui pourrait, éventuellement, échoir à un de nos compatriotes.
Le pays, comme jamais, s'ingénie à donner au Tour, des images bien vivantes d'acteurs locaux saluant la grande boucle avec d'ingénieux et jolis décors de montage.
Dimanche, alors que les coureurs affrontaient l'étape ariégeoise des Pyrénées, une soixantaine d'adolescents bouclait son "VTT Pélé" à Capelou. Ce sanctuaire borde la RD 54. Avec sa rampe à 9 % il n'est pas comparable aux plus dures sections pyrénéennes… mais tout de même !
Pour être dans le partage du moment, avec les millions d'accompagnateurs, plus ou moins passionnés par la grande boucle, Philippe Mousset, l'évêque du Périgord, n'a pas hésité à illustrer cette manifestation en passant un maillot jaune rapprochant, ainsi, les admirateurs de ce "VTT Pélé" de cette fascinante manifestation de portée internationale qui, l'espace d'un été, constitue un excellent trait d'union entre les peuples.
Agnostique je suis et, manifestement, agnostique je demeurerai ; mais, qu'il me soit permis de saluer ce geste d'ouverture de ce sympathique pasteur pétrocorien.
Demain : Marie-Claude Bouyssou, en présence d'une grosse centaine d'amis, a tiré sa révérence à la vie active. Elle pourra, ainsi, mieux se consacrer à ses multiples activités, notamment scéniques. |
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres