Au Pays-de-Belvès, chaque été est accompagné de son lot d’incivilités. Cette fois, c’est une œuvre de l’artiste Ailo, souvenir du festival Dédale 2017, qui a été ciblée. Des projectiles ont été jetés sur ses miroirs. Par ailleurs, le tapis du City stade a été brûlé. Plus grave, un défibrillateur a disparu. La mairie n’a pas porté plainte, mais a une idée de qui sont les auteurs présumés de ces actes de petite délinquance. Elle les invite à réfléchir aux conséquences, dorénavant, avant d’avoir à rendre des comptes à la justice.
Que peut-on faire contre les stupides dévastateurs du patrimoine !
PAYS de BELVÈS
Le respect passe par la considération que l'on doit aux personnes, cela va de soi. Dans le sabotage de l'harmonie sociétale, on trouve souvent, trop souvent, le saccage volontaire du patrimoine, qu'il soit collectif ou privé. Les formes de ces incivilités sont multiples. Elles vont de la violence routière, au dépôt sauvage d'ordures, à l'utilisation bien hétérodoxe des toilettes collectives, aux cigarettes écrasées çà et là, trottoirs, chaussées, entre voies du chemin de fer, à l'abandon de bouteilles sur le bas côté de la chaussée et j'en passe… D'autres incivilités parfaitement remarquées portent atteinte au patrimoine, les graffitis, chefs d'œuvre du gâchis, les mutilations des arbres, des espaces verts et j'en passe.
Pour endiguer ce mouvement dévastateur, il faudrait, primo, trouver les coupables et, secundo, leur imposer de consistants travaux collectifs de restauration de leurs saccages. Le problème majeur, c'est que ces délinquants oublient toujours de signer leurs œuvres négatives.
Non, le civisme n'est pas une valeur obsolète. Certains enseignants, ou conducteurs de jeunes, savent susciter le désir d'être réactif et de ne point être les spectateurs passifs et impuissants de ce naufrage sociétal ; mais, voilà, leur méritoire mission, loin d'être négligeable, fait face à bien des laxismes et des renoncements.
A découvrir aussi
- Une éternelle jeunesse les accompagne
- Animations estivales de l'Amicale des sapeurs-pompiers
- Il managera la partie sportive de la fête fongauffiéraine
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres