Qu'est ce qu'un(e) référent(e), par Sylvie Borie
Qu'est ce qu'un(e) référent(e)
par
Sylvie Borie, correctrice du blog "Terre de l'homme". |
|
Le 5 mai un commentateur qui se dissimule sous un pseudonyme "Un assidu", discourant sur "Une belle" escouade de promeneurs a inauguré l'itinéraire pédestre de la Boucle de la Dordogne", posa la question académique qu'appelle-t-on "Un référent de Terre de l'homme". Le questionneur, en glissant sa touche de rhétorique n'attendait aucune réponse car, manifestement, il sait ce qu'est un référent.
Ouvrons avec une lapalissade un référent, par essence, réfère.
Le référent, nom masculin, désigne ce à quoi renvoie une unité linguistique.
Pour le Larousse c'est un être ou un objet auquel renvoie un signe linguistique dans la réalité extralinguistique telle qu'elle est découpée par l'expérience de tel ou tel groupe humain. Son synonyme naturel est la référence. Attention à la nuance avec le participe présent référant.
Le référent personnage modeste et investi intervient dans les premiers maillons sociétaux. Le référent d'une classe du lycée est l'interface de ses camarades auprès du proviseur. Personnages de terrain on trouve des agriculteurs référents de la vie rurale. Ils ne sont pas missionnés pour un audit mais ils canalisent les doléances, ils intercèdent auprès des autorités, promeuvent les forums, les groupes de réflexion, etc.
Pour concevoir la fête occitane de la félibrée le comité organisateur choisit un référent par commune.
Pour la construction d'un ouvrage gigantesque les décideurs de ce chantier ont dû - et ont pu- désigner un référent. En général c'est un ingénieur de très haut niveau, expert chargé de suivre l'avancée des travaux, et d'attirer l'attention sur l'ensemble des sujétions rencontrées.
Que peut -ou pourrait- bien être un référent à "Terre de l'homme".
Ce personnage ou ces personnages malheureusement n'existe(nt) pas. Ils serai(en)t là pour faire remonter à la coordinatrice tous les thèmes de l'activité du secteur, activité citoyenne, artistique, sportive, culturelle, etc. Ces personnages seraient les témoins de l'actualité de leur bassin de vie.
Il parait permis de penser que la coordinatrice de "Terre de l'homme" serait ravie si elle recevait un ou plusieurs postulats de référent pour donner de l'allant au blog fondé par Pierre Merlhiot.
Ai-je bien répondu à l'humour de "Un assidu" qui par son style rhétorique, vraisemblablement, par une question oratoire, a plus voulu, taquiner que se porter candidat pour être référent.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres