Terres de Nauze

Michel, poétiquement, l'a qualifiée de ballerine de la nuit.

 

PAYS de BELVÈS

 

 Ne soyez pas effrayés par cette hôtesse des clochers !

 

 

effraie 0064°°°.jpg

 

Invité par l'association des Musées de Belvès et en prélude à d'autres interventions, Michel Ribette donnera une conférence le samedi 14 octobre, à 17 heures, dans la grande salle de la mairie de Belvès.

Cette animation nous transportera dans l’intimité d’un de nos oiseaux des plus communs et pourtant mal connu, la chouette effraie. Durant plus de trente ans, Michel a étudié ce rapace nocturne et nous fera découvrir les secrets de sa vie.

 

 

M Ribette09.jpg

 

En illustration de cette animation, Michel Ribette présentera son dernier film "Madame Blanche" réalisé avec Franck Vigna.  

Ce film, suite logique du livre du même titre et récompensé par un prix de littérature et de philosophie par l’Académie française, nous emmènera dans l’intimité de l’Effraie des clochers, notre Dame blanche.

Véritable outil pédagogique, ce film nous permettra de mieux connaître la vie de cette chouette et de son rôle dans la nature, mais aussi à travers elle, nous sensibilisera à l’impérieuse nécessité de veiller à la sauvegarde de tous les rapaces nocturnes et diurnes, garants de la lutte perpétuelle qu’ils mènent contre les parasites de nos cultures.

 

Effraie MR 64°°°.jpg

 

De la ponte à l’envol des jeunes, de son tableau de chasse aux extraordinaires adaptations qui lui permettent de réussir ses captures, de sa répartition géographique aux menaces qui pèsent sur elle. Rien n’a été laissé au hasard pour découvrir cette ballerine de la nuit.

 

 

 

 



08/10/2017
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres