Terres de Nauze

Michel Piccoli était le parrain de cœur de "La Fon du Loup".

Michel Piccoli nous a tiré sa révérence. L'acteur hors du commun qui, au cinéma, eut le privilège d'être le partenaire de Romy Schneider, rejoint par son départ, la longue liste des comédiens inoubliables de sensibilités différentes que les années ne réussissent pas à chasser de nos mémoires. Citons Harry Baur, Raimu, Gérard Philipe, Pierre Fresnay, Fernandel, Bourvil, Gabin et, pour les figures féminines, Madeleine Sologne, Martine Carol, Romy Schneider, Simone Signoret, Michèle Morgan, Annie Girardot, Danielle Darrieux... et tant d'autres.

 

Michel Piccoli, grâce à son amitié pour Jean-Paul Ouvrard, a honoré de son parrainage "La Fon du Loup". Bien au-delà du, ou de la, Fon du Loup, on peut dire que Piccoli, par ce témoignage, valorisa la créativité artistique dans le tissu rural le plus enclavé.

 

P.F

 

_______________ 

 

 

 

Jean-Paul Ouvrard, depuis une vingtaine d'années, est devenu une personnalité artistique locale. Jean-Paul fut l'instigateur du Fon du Loup, singulière scène implantée dans un bosquet collinaire perdu au milieu de nulle part. De là, on peut écouter le chant des cigales lors d'une soirée d'été ; et, on a pu rencontrer des artistes de renommée internationale venant, sur ce relief sylvestre, chaque année, apporter une note culturelle à cet enracinement aussi surprenant que méritoire.

 

 

 

 

J-Paul Ouvrard

 



Jean Paul Ouvrard, le créateur et directeur du théâtre, son ami, lui a rendu un hommage dans les médias nationaux écrits et parlés.

 

 

IMG_2149

 

 

 

 

Michel Piccoli est mort : Immense émotion.

 

Il y a une quinzaine d’années, Peter Brook montait pour le Théâtre " Ta main dans la mienne " de Tchékov avec Natasha Parry et Michel Piccoli ; Création et tournée internationale ; l’occasion d’une belle rencontre et d’une amitié avec Michel. 

De l’immense comédien, du " Monstre sacré ", je garderai aussi l’image de l’ami, de l’homme au caractère parfois bien trempé mais fidèle, généreux, sensible, avec de vraies valeurs et une véritable intégrité morale. 
Aussi une vraie simplicité, une capacité au doute et une humilité qu’une carrière exceptionnelle n’aura pas altérées ; apanage des vrais Grands.

Pour ma part, je garderai en mémoire l’Homme qui préférait, aux taxis mis à sa disposition, rentrer en métro, le soir, après le spectacle, qui privilégiait les petites pensions tranquilles (et sans tv..!) aux palaces qu’on lui proposait en tournée, l’Homme qui s’enquerrait plus du bon déroulement des montages et démontages techniques que des cocktails de premières.

Immense respect pour le comédien aux multiples prises de risques, à la carrière phénoménale et à l’homme de convictions. Véritable homme de Gauche et humaniste.

Le Théâtre du Fon du Loup avait été pensé et conçu lors de notre tournée, environ à la même période, il y a un peu plus de 15 ans… 
Michel avait accepté d’en être le parrain de cœur
Depuis, il demandait régulièrement des nouvelles du petit théâtre dans la forêt… 

 

Pensées chaleureuses et grande émotion…

 

 

 

IMG_2364

 

 

Photos d'archives de J-Paul Ouvrard

 

 

 



24/05/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres