Inquiétant et fort prématuré tarissement du Valech
CARVÈS & SAGELAT
Inquiétant et fort prématuré
tarissement du Valech
R.D n° 53 au pont d'Écoute-s'Il-Pleut, Capucine, tranquillement assise dans le lit du cours d'eau, n'a aucun risque de se mouiller.
Le Valech, modeste cours d'eau d'environ 12 Km, qui relie St Laurent-la-Vallée à Siorac-en-Périgord, a perdu sa pérennité depuis près de 80 ans.
Passerelle carveso-sagelacoise d'Écoute-s'Il-Pleut
Il est devenu un intermittent de la nature. En général, il amorce une reprise aux tout derniers jours de l'année, pour s'épuiser et tarir vers la fin juin ou aux tout premiers jours de juillet. Ses périodes d'écoulement durent donc 6 mois environ.
Cette année, il n'est reparti qu'après les précipitations tombées à la charnière de janvier et février et il ne réussit à retrouver sa vie aquatique qu'au début février. La semaine dernière, il a tari à nouveau, ce qui fait qu'il n'aura tenu qu'environ 6 semaines au lieu de 6 mois. C'est une situation inédite de le voir s'effacer alors que le printemps n'est même pas ouvert.
Le canal d'amenée du Neufond à Écoute-s'Il-Pleut
On notera que le Neufond, son affluent adjacent moins fragile, d'un niveau très bas, pour le moment, maintient son écoulement.
Ce malheureux Valech où nos anciens, jadis, s'adonnaient à la pêche et qui comptait 4 moulins, va-t-il devenir un simple fossé ? C'est ce que les défenseurs de la nature peuvent craindre.
Écoute-s'Il-Pleut, dans quelques 250 mètres, ces ondes atteindront seules la confluence Valech / Neufond. Et le printemps n'est même pas commencé !
Images [Pierre Fabre] du 18 mars 2019
A découvrir aussi
- Michel Ribette et Terre en Vert repartent en résistance contre les frelons asiatiques
- Ils vont au chevet de la ligne
- Journées européennes des métiers d'art, volet n° 2 (suite et fin).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 231 autres membres