Terres de Nauze

Cygnes

Les Cygnes sauvages de la Dordogne

D'aucuns pensaient que Bruno Marty avait dû laisser tomber les clés du blog quelque part dans le grand océan. Et bien non. Bruno, cette année, n'a pu rejoindre la Polynésie. Il travaille donc d'arrache pied en Périgord où il est accro de nos cours d'eau. Bruno, dans son enfance, a-t-il été conquis par Hans Christian Andersen qui, mortifié après l'échec de la pièce de théâtre "L'Oiseau dans le poirier", sifflée lors de la première, plonge dans l'allégorie avec son récit autobiographique avec "Le Vilain Petit Canard". Ce n'est pas impossible... Ce qui est certain c'est que Bruno, dans ses merveilleux reportages, donne au cygne toute son extraordinaire majesté. 

 

 

CLIQUEZ SUR LES IMAGES

 

00 Blog - Titre

 

Depuis 2009, je me réserve chaque année de nombreuses sessions en parcourant la Dordogne sur mon SUP (Stand Up Paddle) quand je suis de retour en métropole. Je sillonne la rivière sur un segment allant de Souillac au barrage hydroélectrique de Mauzac, soit sur 100 km. J’explore en long, en large, en travers, dans les "couasnes" et bras formés par les petites îles et même en remontant la rivière dans les deux grands singles allant du barrage de Mauzac jusqu’à Alles-sur-Dordogne, via Trémolat où le courant est faible.

Et toujours, bien sûr, hors saison touristique afin d’éviter la horde de canoéistes avec son lot de touristes irresponsables et saccageurs.  

Pour ce reportage photographique, j’ai réuni une quinzaine de prises de vues concernant les cygnes que je croise régulièrement pendant mes (longues) sessions en SUP. Les cygnes, ces magnifiques oiseaux qui allient à la fois puissance et grâce altière dans leur évolution et mouvements.

Le plus souvent de tempérament grégaire, mais parfois solitaire, je ne me lasse jamais de les observer lors de rencontres impromptues au fil de l’eau.

Bonne échappée belle à fleur d’eau sur la rivière Dordogne.

 

Bruno Marty

 

 

 

01 blog

 

Banc de cygnes en pleine séance de toilettage au milieu de la rivière en amont du pont de Siorac-en-Périgord avec en arrière plan sur la colline le château de Mirabel.

 

 

02 blog

 

Petit matin hivernal et glacial avec deux cygnes flottant au fil de l’eau sur la rivière Dordogne dans un bras formé par un petit îlot devant le village de Rouffillac.

 

 

03 blog

 

Décollage soudain d’une colonie de cygnes à Alles-sur-Dordogne.

Les oiseaux palmipèdes démarrent tous ensemble en formant une chorégraphie

parfaite et simultanée …

(Photo prise depuis ma planche de Stand Up Paddle - SUP)  

 

 

04 blog

 

… Ici les premiers oiseaux de tête commencent à prendre leur envol suivi par le reste de la colonie dans un vacarme assourdissant dû aux battements d’ailes et aux fracas de leurs pattes palmées frappant la surface de l’eau.

(Photo prise depuis ma planche de Stand Up Paddle - SUP)

 

 

05 blog

 

Un cygne solitaire et majestueux passant tranquillement devant moi dans une "couasne" sauvage non loin du Buisson-de-Cadouin.

(Photo prise depuis ma planche de Stand Up Paddle - SUP)

 

 

06 blog

 

Un couple de cygnes flottant dans le sens du courant passant devant une énorme cavité creusée dans la roche dans le single de Monfort.

(Photo prise depuis ma planche de Stand Up Paddle - SUP)

 

 

07 blog

 

Superbe envol de ces deux cygnes. Grâce, synchronisme et mimétisme sont au rendez-vous dans ce décollage. 

(Photo prise depuis ma planche de Stand Up Paddle - SUP)

 

 

08 blog

 

Remontée du courant à la queue leu leu pour cette colonie de cygnes.

(Photo prise depuis ma planche de Stand Up Paddle - SUP)

 

 

09 blog

 

Top départ pour ce groupe de cygnes prenant leur envol devant les ponts du Garrit et de Saint-Cyprien.

(Photo prise depuis ma planche de Stand Up Paddle - SUP)

 

 

10 blog

 

Nouvelle séance de toilettage dans un coin reculé aux environs d’Allas-les-Mines.

(Photo prise depuis ma planche de Stand Up Paddle - SUP)

 

 

11 blog

 

Période de forte sécheresse estivale avec pour conséquence un étiage de la Dordogne alarmant. Ces quatre cygnes semblent quelque peu déboussolés.

 

 

12 blog

 

Il y a toujours la présence de cygnes à la confluence de la Dordogne et de la Nauze.

 

 

13 blog

 

La Dordogne est quelque peu sortie de son lit. Ce qui ne dérange manifestement pas ce cygne qui déambule tranquillement devant le pont de Siorac-en-Périgord.

 

 

14 blog

 

La Dordogne est quelque peu sortie de son lit. Les berges herbeuses sont noyées. Une bonne aubaine pour ces deux cygnes très affairés à fouiller le sol humide avec leur bec en quête de pitance.

 

 

15 blog - Montage SUP Bruno

 

(Photos Pierre Fabre, Olivier Marty et François Feray.)

 

 

16 blog - montage Aigrette

 

 

Et pour terminer, voici un petit clin d’œil à mon amie "Pierrette" l’aigrette garzette* du Bugue

à l’affût de quelque friture passant par là.

 

(* Pendant trois années, début novembre, j’ai exposé Porte de la Vézère au Bugue. En contrebas de ce bâtiment donnant directement sur la Vézère, il y avait  toujours cette aigrette sur son terrain de chasse que je ne me lassais pas d’observer depuis le fenêtre du deuxième étage de la salle d’exposition.

Si ce n’était pas toujours elle, cela devait être sa cousine germaine.)

 

 

 

terre-de-l-homme.blog4ever.com/membres/Catherine+M.

 

 

 

 



15/04/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres