Terres de Nauze

Chemin de la mémoire chez nos voisins du Brayssou

 

 

TOURLIAC

 

 

Si l'on parle du Brayssou dans nos vallons et collines "nauzéroises", mis à part les marcheurs des Sentiers d'antan, qui explorent toutes les sentes du pays,  il paraît hautement probable que cet hydronyme ne soit connu de personne. Tout près de Villeréal, sur les reliefs de ce modeste affluent, 13,6 km, de la rive droite du Dropt, aujourd'hui lien assembleur de deux lacs artificiels, l'année 1944 fut tragique.

 

 

La ferme du Bouscatel témoigne, pour les générations futures, de l'hystérie haineuse des occupants, lors de leur repli. Ils ont voulu laisser là, leurs indélébiles traces de barbarie.

 

 

Les associations du Haut-Agenais auraient voulu donner à ce 14 juillet 2018, un relief à ce haut lieu d'exception de la ferme du Bouscatel. Une manifestation fort digne et émouvante a bien eu lieu le jour de la Fête nationale mais l'inauguration de la maison du souvenir a été reportée, vraisemblablement à 2019, car les Tourliacois tenaient à ce qu'elle se fasse en présence du représentant de l'État en Villeneuvois, Véronique Schaaf, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, présence qui, cette année, devenait impossible pour cette date-là.

 

Pour cette cérémonie, on notait la présence de Guy Chabronnerie, maire de Tourliac, de Christine Bonfanti-Dossat, sénatrice, d'Olivier Damaisin, député, et de Brigitte Moreno, secrétaire départementale de l'A.N.A.C.R.

  

Le bassin "nauzérois" de l'A.N.A.C.R. était représenté par Éliane et J-Claude Eymet, Joëlle et Daniel Calès et son porte-drapeau Bernard Grenier. On remarquait aussi la présence de notre ami Michel Carcenac qui, dans ses jeunes années, fit ses "premières armes" de médecin dans ce Haut-Agenais. 

 

 

DSCF1357.jpg

 

Michel Carcenac, à gauche sur l'image.

 

n° 0.jpg

 

Bernard Grenier "conservateur" du drapeau de l'A.N.A.C.R. 

 

n° 1.jpg

 

Éliane

 

n° 2.jpg

 

Les porte-drapeaux en demi-cercle.

 

 

DSCF1359.JPG

 

Un peu d'histoire.

 

DSCF1353.jpg

 

 La plaque découverte.

 

DSCF1350.jpg

 

Olivier Damaisin député du Villeneuvois.

 

DSCF1372.jpg

 

Lecture de Guy Chabronnerie 

 

DSCF1370.jpg

 

Prise de parole de Brigitte Moreno

 

DSCF1368.jpg

 

Dépôt de gerbe 

 

DSCF1360.jpg

 

Au centre, Christine Bonfanti-Dossat

 

DSCF1346.jpg

 

 

Michel Carcenac, au centre de l'image

 

DSCF4169.jpg

 

 

Départ du cortège

 

 

Photos partagées J-Cl Eymet et J-Cl Briaud.



21/07/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres