Terres de Nauze

L'AROEVEN a réuni les acteurs de sa maintenance.

 

CLADECH

 

Merle

 

 

Il y a tout juste 150 ans, Merle, carrefour unissant les collines cladechoises, veyrinoises et anciennement chapeloises, devenait un site minier où l'on extrayait le lignite.

L'épopée minière, là, dura un siècle pour s'éteindre au bénéfice de gisements houilliers plus riches et souvent mieux placés pour la logistique.

 

Merle est donc redevenu, à partir de 1950,  un hameau  calme où le souvenir de l'ère minière, chaque jour, devenait de plus en plus évanescent.

 

Il a fallu l'arrivée de l'AROEVEN, il y a une quarantaine d'années, pour redonner à ce vallon, le clin d'oeil sur ce passé, grâce à la pédagogie de ce centre qui passe allègrement de son statut de centre de vacances au lieu pédagogique et formateur de classe verte. Les animations culturelles, dans ces vieux murs parfaitement mis en valeur, ont donné à ce village, une dimension que les autochtones n'auraient pas cru pensable quand les derniers coups de pioche ont clos l'extraction du lignite des M.D.L.C [mines de la Chapelle]. J'aurais, naturellement, une pensée pour des amis qui se sont dépensés sans compter dans ce site, au premier chef, Madeleine Cocagnac, sans oublier Isabelle Petitfils, Alain Paulhiac, Jean-Louis Monribot et d'autres qui, souvent dans l'ombre, ont oeuvré pour ce merveilleux lieu de rencontres.

 

L'AROEVEN, pour maintenir ses missions, avait besoin que ses installations sanitaires soient mises aux normes. C'est maintenant chose faite ; et, pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont donné du collier pour cette mise en conformité, une petite fête locale a réuni, ce vendredi 15 décembre, tous ses acteurs.

 

  

BELVES       CLADECH      QUAND   ECONOMIE ET ACCUEIL REPOSENT SUR LA REFECTION DE L'ASSAINISSEMENT

 

Photo © Bernard Malhache.

 



17/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres